Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 22:31
3 jours d'innovations

3 jours d'innovations

A l'initiative de ADALIA, l'école supérieure qui forme les nouveaux managers marocains de la transformation numérique, organisait sa première édition des « Innodays ». Elle propose un rendez-vous annuel afin de faire un point régulier sur les tendances et les perspectives du marché. L’entrepreneuriat d'aujourd’hui est sans frontières, les managers deviennent globaux dans ce SMART et SMALL Village, aptes à exercer leurs talents dans le monde entier. Un pays, comme le Maroc, entreprenant, stimulant, innovant qui dispose de divers dispositifs, est bien placé pour faire ce lien entre Europe et Afrique.

Le FUTUR de Futur en Seine à Casablanca

Le FUTUR de Futur en Seine à Casablanca

Le temps de quelques jours, Casablanca, est devenue la capitale de l’innovation technologique et numérique, abordant des thématiques de pointe sous forme de conférences, de table ronde et d'ateliers collaboratifs. Représentant officiellement Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique de Paris Île de France, j'ai pu prendre le pouls de l'innovation et de la création numérique dans ce pays en plein essor. Ma rencontre avec des porteurs de projets et des start-up innovantes est concluante. Comme Kilimanjaro Environnement, qui propose de récupérer l'Huile de friture usagée pour la convertir en Bio Carburant.

http://www.ekogeste.com/

http://www.ekogeste.com/

Je retrouve ici la même créativité, le même enthousiasme que chez mes porteurs de projets parisiens. Nous ne sommes pas forcément un modèle. Au regard de l'état numérique de la société marocaine, nous pouvons aisément nous épauler et constituer des ponts et des liens de soutiens forts pour faire émerger une société numérique plus égalitaire allant vers un développement durable. Un pays émergeant, quoique cette expression est déplacée nous mettant de fait dans la catégorie des pays en déclin, reste un pays en construction. Une ballade dans Casablanca, ville peuplée de plus de 6 millions d'habitants, montre combien les attentes et les besoins sont très nombreux à satisfaire.

Innodays ADALIA Casablanca

C'est là que le numérique peut aisément rentrer en jeu, par sa légèreté, sa polyvalence, son faible coût, sa portabilité pour assurer un agrément de vie supérieur tout en conservant ce charme si particulier des villes vivant sous le soleil. Il n'y a donc pas à rougir car les usages et les usagers ne manquent pas, la pertinence des étudiants rencontrés est flagrantes. Qu'ils vivent à Paris, Casablanca ou Montréal, cette jeunesse issue de la génération Y et Z c'est manier, utiliser, inventer un monde numérique, ouvert et prospère. Même si le réseau est encore partiel, si les investisseurs sont rares, si les institutions bafouillantes dans les réponses à apporter, les talents répondent présent.

Innodays ADALIA Casablanca

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires