Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 08:23
La victoire portugaise

La victoire portugaise

Voilà c'est fini, le calvaire et la folie de l'Euro de football vient de s'achever avec la Victoire in extremis du Portugal. Tous les pronostics, si savamment proférés par de grands experts footballistiques se sont montrés erronés. Tout le monde y est allé de son analyse, d'avant Match, d'après match et chacun a refait le Match. Cette édition 2016 avait un goût très particulier. Mal commencée, avec la sextape de Valbuena, les déclarations insultantes de Benzema, les grèves de la SNCF et manifestations à répétition, la nuit debout, les zadistes, le 49.3, le bras de fer puéril de Valls et Martinez en toreros de pacotilles, la météo pourrie, les fan-zones à sécuriser, les hooligans Anglais et les Russes bourrés, tout était réuni pour un fiasco complet. Il y a du génie français à contourner la difficulté et faire qu'au final tout se déroule à merveille. Impossible n'est pas français.

L,équipe de France méritante

L,équipe de France méritante

Ce 10 juillet pré-révolutionnaire autour du ballon rond, ou nos Bastilles sont devenus des Stades de France, ne nous fera pas oublier les deux dernières années de cris et de pleurs, de terreurs et d’effroi, de bombes et d’attentats, de Charlie et de Bataclan. Nos cris de joies, nos chants de partisans, nos Marseillaises entonnées à tue tête, nos applaudissements, nos couleurs tricolores peintes sur nos joues venaient effacer ces années noires, ces temps rudes, ces divisions nationales, ces larmes de sang. Il y avait comme de la purge et de la renaissance d'un peuple uni, autour de son équipe. Comme les Incroyables et les Merveilleuses le firent en 1793 après les années de la Terreur sous Robespierre, nous sommes aujourd'hui face au Monde, des Merveilleux et des Incroyables en costumes bariolés de rouge blanc bleu, rien ne nous ébranle, rien ne nous affaibli, rien de nous fera changer de vie et d'élégance.

Aux Armes citoyens !!! Tapez dans un ballon...

Aux Armes citoyens !!! Tapez dans un ballon...

Cet Euro 2016 fut plein d'enseignements, pleins de surprises, pleins d'idées reçues enfin abattues. Commençons par l'équipe Anglaise qui en plein Brexit décida de s'exclure par un score et un jeu pitoyable tandis que les supporters de cette équipe montraient aux yeux des autres Européens, qu'ils ne l'étaient vraiment pas, tout comme les Russes à l'extrémité géographique. Occasion pour les Français de découvrir avec bonheur, la vraie nature du peuple Irlandais qui entré de plein pieds dans l'Europe, nous a remercier de l'accueillir avec un buzz tout en vert digne de la Saint Patrick, avant sa prochaine réunification. L'autre découverte de cet Euro de foot fut celle de l'Islande ou 10% de sa population vint fouler du pied notre vaste contrée, avec fierté, ferveur et passion. Ces barbus dont le nom de famille se termine irrémédiablement par Son, nous transmis malgré sa défaite l'art du « clapping ». Ultime hommage de l'équipe de France qui repris ce clapping a son compte.

Clapping

Clapping

Faisons honneur également à nos voisins Belges, si hauts dans les sondages comme grands vainqueurs et si festifs dans leurs costumes et leur ambiance dans leurs déplacements. La très célèbre sentence « A la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne » vécu sa dernière finale, et sera à jamais rangée dans les oubliettes de l'Histoire. Autre enseignement, qui redonne au football, ses lettres de noblesse, est que ce ne sont pas les joueurs les plus populaires, les plus chers et les plus publicitaires qui sont les meilleurs. Zlatan et Ronaldo qui soulèvera une coupe sans jouer, sont sur le terrain, les meilleurs comédiens. Au contraire, les petites équipes, les joueurs modestes ont montrés leur capacité à nous surprendre à nous étonner et à donner de la ferveur et de l'amour aux spectateurs.

Le nouveau bleu

Le nouveau bleu

Peut-être, serez-vous surpris de lire ces lignes sur mon blog, moi qui ne considère pas le football comme un sport mais comme un spectacle digne des Romains permettant aux puissants, de donner des jeux et du pain à défaut de Travail, d’Égalité, de Fraternité et de Liberté. Voyez-vous, cette équipe rajeunie, heureuse de jouer en France, fière de jouer en Bleu, brillante, modeste et accessible a non seulement lavée l'affront et la honte du Bus de 2010, mais même perdante, elle a redonné à ce pays meurtri et dévasté, le sourire et la passion. Ce n'est que du foot, avec 11 petits bonhommes prêts à taper dans un ballon, mais en ces temps difficile, reconnaissons que leur jeunesse et leur passion a redonné même provisoirement plus de fierté, qu'aucun homme politique n'a réussi à le faire depuis tant d'années. Vive l'équipe de France.

Grizooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!

Grizooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!

Les photos proviennent du Site 20 minutes rubrique les Insolites de l'Euro

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires