Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 10:36
Atelier petit h

Atelier petit h

Depuis 5 ans, dans une ancienne piscine Art Déco, transformée en lieu d’exhibition par Hermès que la rue de Sèvres à Paris devient le temps d'une soirée, le centre des Designer's Day. Hermès est la marque emblématique du luxe et de l'élégance à la française. Sellier et maroquinier depuis 1837, elle contribue au rayonnement international de la France et de son savoir faire artisanal. Des combats de titans à coup de milliards se déroulent sur la planète Luxe pour contrôler ces empires. LVMH, Kering, Armani, Richemont, contrôlent et administrent plus de 80% des marques de luxe, envahissant jours après jours les gigantesques « mall » et centre commerciaux de la planète. De Jakarta, à Shanghai ou Kuala Lumpur, le Luxe est partout suivant en cela l'extrême enrichissement des pays émergents. Hermès reste indépendant.

Vagues de cuir
Vagues de cuir
Vagues de cuir

Vagues de cuir

Dans l'esprit éthique de la marque, la maison française a installé, « petit h » un laboratoire créatif qui donne une seconde vie aux matières précieuses, provenant des découpes et des rebus. Le luxe de demain sera éthique ou ne sera pas. Une récente étude sur la traçabilité des matières premières utilisées par les marques de Luxe, comme CHANEL ou Hermès en bas de classement, montre qu'un long chemin reste encore à faire pour être transparent quand à l'approvisionnement et à l'usage des peaux, fourrures et autres ressources. Sur la bonne voie Hermès montre que l'on peut être une Maison de Luxe responsable et proposer de réutiliser ses matériaux avec élégance et ingéniosité. C'est tout l'enjeu d'une collection comme « Vague de cuir » du duo de designers belges Muller Van Severen.

Créations, recyclage
Créations, recyclage
Créations, recyclage
Créations, recyclage
Créations, recyclage
Créations, recyclage

Créations, recyclage

A l'heure du « Tranhumanisme », et du h+ de l'homme augmenté, cet atelier « petit h » résonne comme une injonction de modestie et de pragmatisme devant ces théories fumeuses et invérifiables de longévité et d'éternité. « Petit h » est un appel à la condition humaine, celle de l'artisanat et du travail fait main, celle de l'approche de la nature et de la simplicité. « Petit h » n'est pas un Homme diminué, ni un Homme amoindri, mais un Homme responsable, modeste, humaniste et accessible. C'est peut être ça le vrai luxe, que d’être « un petit h », consciencieux et respectueux des générations futurs en consommant mieux mais bien, en entourant sa vie de beau et d'élégant, sans débordement ni ostentation. Je rêve d'être un petit h... élégant et raffiné mais respectueux et accessible.

 

http://www.ddays.net/exposants/2016-hermes-petit-h

http://www.infopresse.com/article/2016/4/21/plus-ethiques-les-marques-de-luxe

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires