Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 09:31
42 une école au décor acidulé

42 une école au décor acidulé

En partant du précepte que la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste est : 42, il devenait indispensable à Xavier Niel et Nicolas Sadirac d'en fonder une école qui porterait ce nom. École est même un peu désuet et décalé si l'on songe un instant que cet établissement gratuit n'a pas de professeurs, pas de cours, pas de notes, qu'il est ouvert 24h/24h, 7j/7j et qu'il est admissible sans diplômes, ni prérequis, à la juste conditions de ressortir en vie de la « piscine ». Voilà de quoi bouleverser et décontenancer le PEF (Paysage éducatif français). Dans le monde numérique, cela n'est pas incongru, voir presque naturel, quand la pédagogie est gamifiée et l'apprentissage se fait en « peer-to-peer » avec l'aide de tutos.

On vote tous pour 42

On vote tous pour 42

C'était donc, un bon moyen pour mes étudiants de l'IPAG qui m'accompagnaient dans cette visite que de faire l'analyse comparée avec un modèle plus classique. Si le lieu est en pleine mutation urbaine avec la construction du futur Palais de justice, l'école 42 dénote avec son maillage métallique façon cage de faraday, accolée à une école primaire de brique rouge, vestige architectural des années 30. Le contraste est saisissant entre ces 2 modèles, et je pense que les élèves du groupe scolaire voisin, rêvent d'y entrer un jour. Quand on pense à la polémique suscité rien qu'en évoquant la suppression des notes, on est encore très loin de la généralisation de ce modèle. Ce qui frappe en entrant, est la profusion d’œuvres d'art contemporaines, de peintures murales et de moyens de transports autosuffisant comme cet arbre à skates et ces trottinettes de compétition.

Clin d'oeil décalé permanent

Clin d'oeil décalé permanent

L'ambiance y semble Californienne, sans contraintes, avec une immense liberté de circulation, de comportement et d’habillement. Le jacuzzi sur le toit dont l'accès est réservé aux meilleurs et à ceux ayant collectés suffisamment de points, accentue ce coté californien de la porte de Clichy. L'établissement est garanti 100% Geek, et moins de 14% de Geekettes, comme quoi avec un immense regret, le numérique n'est toujours pas une voie d'émancipation pour les filles. Pourtant strictement plus rien de justifie cette surreprésentation masculine dans ce domaine d'activité qui a très largement évolué depuis les années 2000. Pourtant l'école fait des efforts, car elle est là pour former les futurs développeurs de notre futur numérique. L'ambiance de travail est studieuse, concentrée et collaborative. C'est l'autonomie et l'autoévaluation qui sert ici de modèle pédagogique, le tout supervisé par une équipe très réduite de coachs (25).

Mur végétal dans une profusion de pixels

Mur végétal dans une profusion de pixels

Le recrutement très particulier dit de la « piscine » est celui qui fait le plus débat. En effet les jeunes recrus potentiels sont soumis pendant 4 semaines à un entraînement et une succession d'épreuves façon « télé réalité » et « stage commando » pour atteindre pour les survivants le saint Graal. Ce système peut apparaître violent, déstabilisant, mais au final permet de retenir les plus talentueux et les plus motivés, garantissant ainsi à l'école un recrutement de bon niveau et surtout une occasion rêvée de buzz gratuit. Il est fort à parier que de très nombreux étudiants d'école d'ingé font l'exercice de la piscine, juste pour voir, s'évaluer et se tester. Même si l'école revendique aucun diplôme, ni pré requis pour s’inscrire, un léger sondage auprès des étudiants présents et futur « commandeur » prouvent qu'ils ont tous le bac voir plus.

Les serviettes sèchent de retour de la piscine

Les serviettes sèchent de retour de la piscine

Mes étudiants de l'IPAG sont revenus enchantés de cette visite, avec pleins d'idées à mettre en pratique rapidement, comme la gamification des cours, l'auto-évaluation ou l'évaluation collaborative, la disparition des notes au profit de leviers à déverrouiller, la pédagogie inversée etc etc et le rêve ultime reste l'accès au jacuzzi. La pédagogie mérite d'être bouleversée pour s’adapter aux exigences du numérique et aux nouveaux usages. Je me souviens qu'en 1995 un établissement avait suscité la même attractivité pédagogique de rupture : la « Fac Pasqua » avait à l'époque de très grandes ambitions d'intégration, d’excellence, et d'ouverture avant de s'effondrer dans les affres mafieux des Hauts de Seine. Reconnaissons qu'ici, le politique a été très sagement écarté de tout processus de création, de gestion et de validation. 42 est bien une réponse à la grande question sur la vie numérique.

Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42
Ambiance 42

Ambiance 42

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires