Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 09:20
Programme des conférences
Programme des conférences

Programme des conférences

Une belle entrée en matière

Une belle entrée en matière

Ce fut une grande première pour moi de découvrir une LAN en dehors du continent, en Corse et Ajaccio plus particulièrement. Pour cette seconde édition, des 24Hde+ du jeu vidéo, le succès et l'affluence étaient au rendez-vous. Il faut être honnête, il ne se passe pas grand chose d'envergure sur l’île de beauté et concernant le jeu vidéo c'est un peu Waterloo « morne plaine ». Les choses sont entrain de se réparer, grâce à la volonté et l’opiniâtreté d'Isabelle FERRACCI , directrice du Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse mais également de ses équipes, de l'association Nustrale Gaming et du cyber Cafe eSport Art & Fact. Je retrouvais donc les sensations maintes fois éprouvées d'une LAN en grand devenir avec l'enthousiasme et la ferveur des bénévoles et des joueurs. Deux grandes salles du gymnase sont donc mises à disposition des joueurs, avec une salle avec un dance-floor dédiée à Just Dance.

Aperçus
Aperçus
Aperçus
Aperçus

Aperçus

La volonté première des organisateurs est de proposer un événement grand public et familial qui s'ouvre sur toutes les formes et pratiques du jeu vidéo. Ici les joueurs, Hardcores, les casuals comme les parents peuvent y trouver leur intérêt. Le concours de Cosplay est également un élément d'attractivité très fort et je dois reconnaître que les participants m'ont vraiment bluffés dans la qualité de leurs prestations. S'y ajoutait également un FabLab et une succession d'ateliers créatifs autour de la passion du jeu et de la culture Japonaise. Manger des Sushis en Corse lors de mon arrivée fut une expérience explosive. La venue des « Stars » du jeu comme Kayane, Dina et Mamytwink, fut très appréciée, permettant aux jeunes joueurs d'approcher avec sympathie et décontraction, leurs idoles. Ce fut d'ailleurs un moment sympathique pour moi de discuter enfin avec Dina, moi qui n'arrive jamais à la suivre durant la PGW.

Les "Stars" présentes et accessibles
Les "Stars" présentes et accessibles

Les "Stars" présentes et accessibles

Un bilan plus que très positif, avec des joueurs heureux, des visages épanouis sur une ouverture d'esprit très forte et responsable. Saluons l'excellente initiative de laisser accessible, les jeux PEGI 16 et PEGI 18 aux joueurs mineurs accompagnés de leurs parents pour que ceux-ci puissent réellement voir à quoi ressemblent ces jeux, s'ils conviennent à leurs enfants en favorisant l'échange et la discussion dans la famille. C'est également ce que j'ai essayé modestement d'apporter lors de mes conférences, concernant les pratiques des joueurs et les potentiels professionnels du jeu-vidéo. Au final, en plus de la grande fierté pour moi de pouvoir enfin dire que dans la communauté des joueurs, j'ai des amis Corses, cette étape fut un enchantement, me préparant ainsi à affronter prochainement la GA de Poitiers, qui elle aussi démarra tout aussi modestement.

Ici aussi parfois les Licornes sont fatiguées
Ici aussi parfois les Licornes sont fatiguées

Ici aussi parfois les Licornes sont fatiguées

24H de Plus

http://www.csjc.eu/24h/

Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse

http://www.csjc.eu/v3/

Nustrale Gaming

https://www.youtube.com/watch?v=MVF9BgYJXHQ

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires