Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Le printemps d'Arte

Le printemps d'Arte

La chaine Arte a une place particulière dans le paysage audiovisuel français. Souvent moquée a ses débuts par son statut franco-allemand, ses programmes « intellos » et par ses faibles audiences, elle a su avec intelligence et modestie se faire une place très appréciable chez les téléspectateurs et internautes français. Quand TF1 ne s'en sort plus de la mort de ses candidats, quand France Télévision fait du Groland, quand M6 fait la morale à tout va en nous apprenant à vivre, manger, s'habiller, décorer nos intérieurs, penser, quand CANAL+ n'a plus d'esprit, Arte innove, bouscule les habitudes et les idées reçues. Première a avoir proposé le replay, si son audience paraît confidentielle, sa notoriété et ses vues numériques sont au zénith.

Gilles Freissinier, directeur du développement numérique, d'Arte France a profité du Webprogram festival pour présenter la stratégie numérique autour des webproductions et programmes bi-média, pour l’année 2015. Arte fait du pointu, décalé, geek, transgressif et prospectif. Avec sa série Real Human, le jeu vidéoType Rider de mes étudiants IDE Gobelins et le magnifique webprogram Fort McMoney, Arte a pu conquérir, un public jeune, intelligent, technophile qui depuis longtemps a déserté les chaînes de télévision traditionnelles. Autant dire qu'Arte a séduit le cœur des téléspectateurs et internautes de demain. Le programme de 2015 est alléchant.

 

Notons avec impatience et gourmandise, quelques pépites pour le printemps comme la série collaborative « Do Not Track ». C'est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Vous pourrez découvrir avec satisfaction et effroi tout ce que le Web sait sur vous. C'est décapant...

Le printemps d'Arte

Notons tous les mercredis à 16h, le magazine BiTS dédié aux cultures Geeks. Arte fut la seule chaine de télévision a traité avec objectivité ce monde numérique quand les autres « télés » en disant du mal par bêtise et ignorance. On se souvient de la « Revanche des Geeks » et autres programmes phares, autour du numérique et des créations digitales. Moi qui suis le premier à troller sur la fin programmée de la « télé » de Dricker et de Sabatier, je dois reconnaître avec honnêteté, que Arte n'est déjà plus de la « télé ».

 

http://bits.arte.tv/

http://ericleguay.over-blog.fr/article-la-revanche-des-geeks-104210345.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article